Cette journée est organisée à l’initiative de l’UNAMA
En partenariat avec les Compagnons du Devoir, Pibois, les labels AEF et ATF
Avec la participation de l’IPEA, de l’AFPIA Montaigu, du CFA de Sainte Luce Sur Loire, du FCBA, d’Atlanbois et l’Ecole du Design de Nantes
Avec le soutien du CODIFAB
Nos Partenaires en détails :
Les Compagnons du Devoir et du Tour de France forment une association ouvrière. Les membres sont appelés les “compagnons du devoir”. Cette association permet de former des personnes à partir de 15 ans ou après le baccalauréat à des métiers traditionnels. Les piliers de ce système sont l’apprentissage, la vie en communauté et le voyage du Tour de France. Les métiers représentés par les Compagnons du Devoir sont :
- L’industrie et la métallurgie (chaudronnerie, carrosserie…)
- Les métiers du goût (charcuterie, pâtisserie…)
- Le bâtiment (plomberie, maçonnerie…)
- Les métiers du vivant (maréchalerie, paysagisme…)
- L’aménagement et la finition (ébénisterie, peinture, menuiserie…)
- Les matériaux souples (cordonnerie, tapisserie…)
Le Pôle Innovation* pour la seconde transformation du bois « pibois » accompagne les charpentiers, constructeurs bois, menuisiers, ébénistes et agenceurs dans l’intégration de solutions innovantes dans leurs produits, services, procédés et organisations, pour leur permettre de gagner enproductivité, compétitivité et visibilité. Son but est de mettre la transition numérique et énergétique
au service des entreprises à travers 5 actions :
- Accompagner les entreprises dans l’organisation et l’optimisation de leurs activités grâce à la transition numérique : conception, modélisation, transformation, fabrication, mise en oeuvre et suivi.
- Engager les scénarii de la transition énergétique au cœur de l’activité des entreprises par le biais de formations, de journées techniques, de colloques-conférences.
- Mettre à disposition un outil de veille numérique recensant les compétences, les équipements, les services, les structures, à destination des entreprises de la seconde transformation du bois.
- Initier la création de tiers lieux collaboratifs rendant accessible les outils de production professionnels.
- Développer et accompagner la professionnalisation des indépendants via un parcours de formation numérique (e-learning) aux 100 gestes techniques de base garantissant sécurité et qualité des ouvrages.
*Les Compagnons du Devoir ont reçu du secrétariat d’Etat, chargé du Commerce, de l’Artisanat de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire le label « Pôle d’innovation pour l’artisanat », dans l’objectif d’accompagner le développement des entreprises par l’innovation.
“Artisans Ebénistes de France” est un label français qui garantie aux clients de ces artisans ébénistes et décorateurs des produits et services de qualité. C’est un gage d’excellence et une certification supplémentaire pour ces professionnels du bois. Afin d’obtenir ce label, les artisans doivent respecter une Charte qui rempli un certain nombre d’exigences :
L’origine de la fabrication doit être certifiée, les réalisations doivent être qualitatives, créatives et pérennes, l’artisan est à l’écoute du client, il s’engage à respecter au maximum l’environnement et les meubles peuvent être attestés d’authenticité artisanale.
“Artisans Tapissiers de France” est un label qui concerne les tapissiers d’ameublement et les tapissiers décorateurs d’intérieur. Il garantit un travail de haute qualité de la part des artisans qui le possèdent. Le travail de ces derniers est soumis à une Charte que l’artisan s’engage à respecter et ils se doivent de fournir un service de qualité pour accompagner le produit.
Nos Participants en détails :
L’Institut de Prospective et d’Etudes de l’Ameublement est un institut d’études qui est né à Paris en 1979. Cet organisme a pour mission d’établir, de commercialiser et de publier des statistiques et études chiffrées concernant le marché de l’ameublement et de l’habitat. L’IPEA est le principal expert français de l’observation de ce domaine.
L’Association pour la Formation Professionnelle des Industries de l’Ameublement a été créée en 1960 pour répondre à des problématiques techniques des fabricants d’ameublement en France. Aujourd’hui, l’AFPIA est divisée en réseaux. L’établissement Grand Ouest est situé à Montaigu. C’est un centre de formation qui propose des apprentissages ou des cursus en alternance. Les différents domaines représentés par l’AFPIA Grand Ouest sont :
- L’agencement,
- L’ameublement,
- La menuiserie,
- Le nautisme,
- L’agencement de Loisirs
L’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat est un campus régional au service de l’emploi, de l’insertion professionnelle et du développement des entreprises. Il compte cinq centres de formation dans la région Pays de la Loire. Ce campus permet de former des jeunes en alternance d’une part et des adultes en formation continue d’autre part.
L’Institut Technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement est un centre technique industriel qui a pour vocation de promouvoir le progrès technique, d’améliorer le rendement et de garantir la qualité de l’industrie de la forêt, de la cellulose, du bois et de la construction et de l’ameublement. L’institut se met à disposition des professionnels pour transmettre son savoir-faire et opérer un rôle de consultant, de formateur ou d’assistant notamment. L’organisme met aussi un point d’honneur à accompagner les entreprises à évoluer sur la scène nationale, communautaire ou internationale. FCBA opère également dans la Recherche et le Développement et dans la veille (économique, légale, technologique…) sur son marché.
Atlanbois est une association pour la promotion du bois en région Pays de la Loire. Elle a été créée en 1990 par des professionnels de la région pour représenter la filière forêt et bois. L’association compte plus de 400 adhérents et constitue un véritable réseau. Elle organise deux salons dans ce domaine : le Carrefour international du bois à Nantes tous les deux ans et le Salon Maison Bois à Angers chaque année.
L’Ecole du Design Nantes Atlantique est un établissement d’enseignement supérieur privé. Elle propose des formations scolaires, par alternance ou en formation continue dans les différents métiers du design. De la prépa au Bac+5, l’École du Design veille à lier son programme pédagogique avec le monde de l’entreprise.
Le Comité Professionnel de Développement des Industries Françaises de l’Ameublement et du Bois devenu Comité Professionnel de Développement Économique en 2009 est un organisme qui met en place des actions de technique et de recherche, de promotion et de communication, de formation par exemple au service des entreprises du bois et de l’ameublement. Ce sont des actions collectives que le CODIFAB met directement en oeuvre ou qu’il instaure par le moyen d’autres organismes. Il veille à respecter les réglementations dans le cadre de ces actions.