Lors de l’événement FIBRES, nous recevrons les intervenants ci-dessous :
Florence Presson
Florence Presson est spécialiste de l’ Economie circulaire et des stratégies numériques. Consultante pour Sinopé Conseil, membre du comité de pilotage de la Feuille de Route de l’Economie Circulaire (FREC) et du Conseil d’administration de l’Institut Nationale de l’Economie Circulaire et personnalité qualifiée de la Fondation AFNIC. Florence Presson nous fait le plaisir d’introduire et présenter les thèmes sur lesquels nous échangerons le 31 mai lors de la journée FIBRES.
Ses activités sont détaillées sur LinkedIn.
Eric Weisman Morel, Eco-mobilier / Eco organisme
Eco-mobilier est un des deux Eco-organismes qui interviennent dans le secteur de l’ameublement. Créé récemment ; après 6 ans d’existence et de fonctionnement : cet organisme devient un acteur incontournable de la mise en place d’une économie circulaire et prometteuse dans le secteur d’activités de l’ameublement. Le réemploi des matériaux, reconsidérer les déchets comme une matière première et mettre la qualification au cœur des actions de l’Eco-organisme est un des enjeux prioritaires défini pour le plan 2018-2023. Un soutien réel aux projets issus de l’économie collaborative au service des structures de l’économie sociale et solidaire est aussi une constante de la démarche d’Eco-mobilier.
Samuel Richard, le partenaire technologie-innovation-formation
Samuel RICHARD est directeur adjoint chez AFPIA SOLFI2A, il interviendra notamment sur le sujet dela Transition numérique.
Installé à Montaigu en Vendée, SOLFI2A développe une offre de services transversale aux marchés de l’Aménagement de l’Habitat : formation, innovation, accompagnement aux mutations. Son plateau technique est équipé des dernières technologies numériques, afin de mieux anticiper et relayer dans les entreprises les évolutions et compétences futures. Son regard et son expérience donneront des clefs pour analyser sereinement les évolutions technologiques, comportementales et collaboratives liées à l’arrivée du numérique dans toutes les entreprises, qu’elle que soit leur taille.
Delphine Devys, consultante en marketing durable
« Après des études de management, j’ai imaginé et acheté des collections de produits d’ameublement (textile et mobilier) en quantités importantes pour une cible large de consommateurs. En 2014, j’ai complété ma formation par un DU (diplôme universitaire) développement durable. Depuis j’enseigne le marketing et le marketing durable en école supérieure et je conseille des organisations dans leur projet de développement responsable (sur les aspects sociaux, économiques et environnementaux). »
Fabien Petiot, designer
C’est à lui que les organisateurs ont confié la tâche de concevoir l’objet et le cahier des charges qui seront donnés à réaliser par les groupes lors du FAB – LAB de l’après-midi.
Fabien Petiot a immédiatement adhéré au projet de la journée FIBRES et aux thèmes proposés.
Un rapide regard sur son site internet vous convaincra que l’Economie circulaire, la transition numérique, le travail collaboratif et l’artisanat sont au cœur de sa démarche de designer.
L’artisanat est si présent dans son travail que Fabien Petiot lui consacre un livre qui paraîtra en septembre prochain aux éditions Norma : « CRAFTS. Anthologie contemporaine pour un artisanat de demain. »
SC21, partenaire technologique
FIBRES s’est adressé à SC 21 pour disposer de machines et outils numériques qui seront mis à disposition des participants du FAB -LAB le 31 mai.
L’équipe de SC21 formera également les 8 volontaires des Compagnons du devoir qui encadreront et animeront les ateliers de l’après-midi.
Quel est le métier de SC21, entreprise animée par Emmanuelle Roux et Paul Bernard ? Vous faire traverser sans encombre le pont qui mène au 21e Siècle ; dire autre chose serait les réduire ! Ils font mieux et plus que mettre des machines numériques à disposition !