Événement FIBRES – 31 mai 2018

Ceux qui ont la fibre de l’ameublement se sont rencontrés !

Le 31 mai dernier, au Parc des Expositions de la Beaujoire à Nantes.

Entreprises de l’artisanat, TPE de la fabrication et des métiers d’art de l’ameublement, dirigeants, salariés, apprentis, un grand nombre d’acteurs du secteur de l’ameublement sont venus pour échanger, découvrir, apprendre, se renouveler à la journée FIBRES.

La réflexion à l’ordre du jour de cet événement était : comment utiliser la transition numérique, l’économie circulaire et le collaboratif pour faire grandir nos métiers et augmenter la compétitivité de nos entreprises ? « Circulez, y’a rien à jeter« , était la thématique de cette journée.

 

 

Au programme :

  • 9h30 : Accueil
  • 10h – 12h : échangeons nos expériences !

Conférences et tables rondes, témoignages d’entreprises-témoins et de spécialistes sur l’économie circulaire, la transition numérique, l’économie collaborative.

  • 12h – 13h : déjeuner
  • 13h – 18h30 : pratiquons ! (Hall XXL)

Mise à l’œuvre et à l’épreuve des 3 éléments du nouvel horizon de nos métiers et de nos entreprises. Les participants ont travaillé en équipe et ont été accompagnés par des animateurs.

Chaque groupe a pu réaliser un objet en incluant au processus de fabrication une imprimante 3D, une découpe laser, d’autres outils et des matériaux. Cet objet devait respecter un cahier des charges conçu par un designer et était à remettre en fin de journée. Chaque réalisation était collective et réunissait les 3 thèmes de la matinée.

Contenu des ateliers :

Temps 1 : « Rencontre & concept » Présentation des compétences de chacun et explication du cahier des charges global.
Temps 2  : « Conception »
Temps 3 : « Développement »
Temps 4 : « Fabrication »
Temps 5 : « Communication »
Temps 6 : « Assemblage »

  • 18h45 – 19h15 : Restitution des ateliers et conclusions
  • 19h15 : Embarquement sur un bateau depuis le parc Expo pour une promenade sur l’Erdre à bord des Bateaux Nantais où les invités ont pu profiter d’un cocktail dinatoire.

FIBRES était une journée proposée par l’UNAMAen partenariat avec les Compagnons du Devoir, les labels AEF et ATF, avec la participation du Carrefour International du Bois organisé par Atlanbois, de l’IPEA, de l’AFPIA Montaigu, du CFA Sainte-Luce-sur-Loire, du FCBA et de l’École du Design de Nantes. Avec le soutien du CODIFAB.