Il s’appel Erwan Jalet. Il est ébéniste spécialisé dans la création de mobilier contemporain au sein de Wan créations depuis 4 ans en Rhônes Alpes. Et il va témoigner sur son expérience de CQP formateur (Certificat de Qualification Professionnelle de formateur).
Pouvez-vous présenter brièvement votre entreprise ?
J’ai créé mon entreprise fin 2013, je suis ébéniste, spécialisé dans la création de mobilier contemporain avec une cible de particuliers. J’aime travailler en collaborations avec différents intervenants afin de faire évoluer mon métier sur différents registres.
Pourquoi et à quel moment avez vous décidé de suivre la formation formateur via le CQP Formateur ?
J’ai décidé de suivre cette formation afin de me renouveler, de travailler avec d’autres artisans, de me sentir utile et tout particulièrement sortir du système classique pour aider les personnes qui ont besoin et envie d’apprendre.
Comment avez-vous connu le CQP formateur ?
J’ai eu connaissance de cette formation lors du salon Artisa 2016 via Patrick Kruse qui m’a présenté le projet.
Comment avez-vous trouvé la formation ? Qu’est ce qui vous a marqué le plus ?
Ce qui m’a le plus marqué c’est la fédération des différents participants autour du même projet. J’aime beaucoup cette formation car c’est une nouveauté, et les contenus, façons de travailler sont au goût du jour et adaptés au public concerné.
Quel bénéfice en tirez-vous, au vu du temps passé ?
Un des bénéfices c’est l’élargissement de mon réseau. Un autre bénéfice très intéressant c’est le rapport avec les stagiaires qui est très enrichissant. Je commence à voir ce que cela va apporter au fur et à mesure. C’était ma première formation, elle m’a donc permis de découvrir tout le fonctionnement de formation que je ne connaissais pas.
Qu’est-ce que la formation vous a apporté concrètement personnellement et professionnellement ?
Une activité complémentaire avec une réelle valorisation du savoir-faire, tout en gardant la liberté de mon activité. Une formation adaptable aussi bien pour nous les formateurs mais aussi et surtout pour le public concerné. C’est une nouveauté pour moi, elle s’accompagne donc de l’excitation de la découverte et du plaisir de la pratiquer.