OPCA 3+ : au plus près des entreprises de l’artisanat

Christophe Brisset est le directeur général de l’OPCA 3+ (OPCA des Industries de l’Ameublement, du Bois, des Matériaux pour la Construction et l’Industrie et de l’Inter-secteurs Papiers Cartons.) Et il témoigne sur le fonctionnement de l’OPCA 3+.

Pouvez-vous nous dire qui définit la politique d’OPCA 3+ et quelles sont vos relations avec les Branches professionnelles ?

Ce sont les Branches professionnelles et les partenaires sociaux qui définissent les politiques pour les professions et s’appuient ensuite sur l’OPCA en vue de leur mise en œuvre.

De ce fait, il existe une proximité très importante entre nos Branches professionnelles (Ameublement et Bois, Matériaux pour la Construction et l’Industrie, Inter-secteurs Papiers Cartons) et OPCA 3+ qui est considéré comme l’outil privilégié pour décliner opérationnellement, auprès de nos entreprises et de leurs salariés, les différents projets et/ou dispositifs de formation.

 

OPCA 3+ a-t-il une action particulière pour la formation des salariés des entreprises de l’artisanat ?

Les entreprises de l’artisanat peuvent bénéficier de l’ensemble des dispositifs mis en œuvre par l’OPCA (au même titre que toutes nos entreprises adhérentes). Nos Conseillers terrain répartis sur l’ensemble du territoire et au plus près des bassins d’emploi, sont à leur disposition pour les informer et les accompagner au quotidien dans l’élaboration de leur politique emploi/formation.

Par ailleurs, les entreprises relevant de l’artisanat disposent également de fonds spécifiques à leur Branche au titre du plan de formation.

 

Quels en sont les points forts ?

OPCA 3+ permet de répondre aux problématiques des Branches, des entreprises et des salariés grâce à la mise en œuvre d’une ingénierie de formation en adéquation avec leurs préoccupations.

A ce titre, OPCA 3+ a décliné une offre de service autour de trois thématiques (GPEC, transmission et égalité professionnelle) avec des dispositifs permettant, entre autres, de réaliser un diagnostic RH de son entreprise, un diagnostic digital, un bilan prévisionnel de retraite, le transfert des savoir-faire de l’expérience ou encore, d’accompagner les salariés en mobilité. L’objectif, pour nos équipes, est d’être présent à chaque étape de la vie de l’entreprise et de ses salariés.

 

Quel est le soutien de l’OPCA à la politique de qualification et de certification engagée par la Profession ?

Notre soutien se traduit par l’aide et le co-financement du développement et la mise en place de certifications professionnelles.

 

Depuis 2 ans OPCA 3+ est devenu le principal collecteur de fonds pour l’apprentissage de la Branche Fabrication de l’ameublement. Quel est le bilan de cette collecte à ce jour, comment remontent les projets à l’OPCA et qui décide ?

En effet, OPCA 3+ est habilité, depuis le 1er janvier 2016, à percevoir les contributions des entreprises au titre de l’apprentissage et a ainsi pris le relais des Branches professionnelles.

L’augmentation de plus de 30 % des fonds collectés depuis deux ans (de 24M€ en 2014 à 31M€ en 2016) a permis le financement plus important des centres de formation de nos Branches professionnelles et de favoriser, ainsi, l’emploi et l’insertion professionnelle sur les métiers de la filière et assurer une cohérence des politiques d’alternance mises en œuvre au niveau de chacune de nos Branches.

Pour en savoir plus sur OPCA 3+

Partager