Actions et Projets « Formation » dans le programme CODIFAB de l’Artisanat de l’Ameublement

Parmi les actions inscrites au budget de l’artisanat de l’ameublement une se détache particulièrement pour les enjeux qu’elle porte.

Il s’agit de l’action désignée « CFA hors les murs » menée en partenariat avec la Fédération Compagnonnique et l’Institut Européen de Formation des Compagnons du Tour de France à Mouchard (39 – Jura). Ce projet a été engagé en 2018 et trouvera son épilogue en juin 2020 lorsque les apprentis auront passé l’examen du BTMS Ebénisterie auquel ils se préparent.

La Profession et la Fédération souhaitent valider la possibilité de construire et proposer un nouveau modèle pédagogique et économique pour l’apprentissage. Dans ce modèle, l’entreprise d’accueil est un partenaire actif du parcours de l’apprenti et de sa préparation à l’examen.  Neuf entreprises et neufs jeunes de la section Ebénisterie de Mouchard. 

L’originalité de ce parcours expérimental est qu’il s’inscrit dans l’AFEST (Action de formation en Situation de Travail) procédure de formation définie par la Loi en décembre 2018 et utilise également les techniques de formation ouverte à distance (FOAD) avec un suivi personnalisé de l’apprenti et un soutien de l’entreprise d’accueil. 

Durant leur parcours de 2 ans, les apprentis n’auront à se rendre que 2 fois au CFA à Mouchard pour des périodes de regroupement et d’évaluation de 2 semaines chacune

Pourquoi cette expérimentation ? Pour au moins trois raisons :

  1. Former à distance, dans le cadre de l’emploi chez un Maître d’apprentissage est un enjeu notamment pour les Métiers Rares de notre secteur et pour lesquels il n’y a quasiment plus, voir plus du tout, de sections de formation sur le Territoire national. Les Tapissiers, les doreurs, les encadreurs, les sculpteurs, les marqueteurs sont dans cette situation.
  2. Faire reconnaître le rôle central de formateur du Maître d’apprentissage et le rémunérer. Cette action fait partie des actions menées visant au maintien, à la transmission et à la pérennité de nos métiers.
  3. Mesurer le saut pédagogique, économique et social : tous les acteurs, apprentis, Maîtres d’apprentissage, formateurs du CFA, de même que la direction de l’établissement ont dû apprendre et acquérir de nouvelles et nombreuses compétences dans ce parcours. La Profession a mobilisé les ressources venant du CODIFAB, de l’OPCA 3+ et du Dialogue Social pour soutenir ce projet de 3 ans.

En juin 2020, les apprentis auront passé l’examen du BTMS ébénisterie ; les partenaires feront alors un bilan pédagogique, un bilan financier et pourront évaluer si l’investissement pourra être rentable et productif en étant généralisé à plusieurs CFA et Métiers.

En savoir plus : Marc Bourdais – Secrétaire général Fédération Compagnonnique –  marc.bourdais@compagnonsdutourdefrance.org ou Patrick Kruse, Directeur Délégué UNAMA – unama@mobilier.com

Partager