La loi Agec – Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire – s’immisce aujourd’hui dans notre quotidien. Elle crée de nouvelles obligations. Mais davantage à considérer comme une opportunité de valoriser ce que les artisans font depuis toujours : créer, concevoir et fabriquer avec de bonnes pratiques environnementales.
3 sujets majeurs de la loi Agec nous concernent :
- La lutte contre le gaspillage, la gestion des déchets et le recyclage
- L’information auprès du consommateur
- Une production plus durable
L’Unama vous propose d’investir ce sujet essentiel de manière collective !
- Vous trouverez, via le lien ci-dessous, un document qui résume le périmètre de la loi Agec appliqué aux artisans. Prenez en connaissance, appropriez-vous le et transmettez-nous vos remarques, questions.
- Le 12 mai après-midi prochain est organisé à Angers un atelier avec tous adhérents volontaires des Pays de la Loire pour réfléchir ensemble à la meilleure manière d’appliquer les obligations de la loi mais surtout de valoriser vos bonnes pratiques auprès de vos clients, de plus en plus sensibles au développement durable.
- Le 10 juin lors de l’AG de l’Unama, nous poursuivrons ces réflexions lors d’un atelier dédié.
- L’ensemble de ces mises en commun s’appuyant sur vos réalités terrains feront l’objet de fiches synthétiques et de proposition d’outils de communication pour valoriser vos démarches auprès de vos clients.
- Des formations seront ensuite organisées en région sur ces sujets majeurs.
« On sait bien que les artisans ne font que des pièces uniques et ne jettent pas ! Oui, vous êtes plus couverture qu’emballage ! Ok, les meubles d’artisans sont réparables depuis Louis XIV ! »
Mais que nous dit exactement la loi ? Prenons les devants et à nous d’écrire comment en tirer profit !