Les 14, 15 et 16 juin, la Profession s’est réunie en Dordogne pour les journées de l’Artisanat des métiers de l’Ameublement.
L’objectif de ces journées : susciter le désir chez les artisans de s’investir dans des projets collaboratifs en les faisant travailler conjointement dans le choix de projets de création et d’actions de développement pour l’intérêt général.
Retour sur les différents temps forts :
- La présentation du Contrat d’objectifs et de Performance de la filière qui est porté par le CODIFAB et dans lequel l’UNAMA est partie prenante.
- La projection à 5 ans des attentes et la définition de priorités d’actions collectives pour soutenir le développement de l’artisanat de l’ameublement en Nouvelle Aquitaine et au niveau national.
- L’action des Labels et le souhait de rechercher de nouveaux adhérents pour amplifier le rayonnement de nos labels sur les territoires.
Ce type de rencontre sur les territoires reste une belle réussite.
Cela a permis à la fois de nous faire connaître auprès d’artisans de Nouvelle Aquitaine, mais aussi, de créer du lien avec d’autres collectifs tels que le réseau des Compagnons du Devoir et du Tour de France, le GPTA, le GMA33…
Une réalité : nos artisans aiment se rencontrer et agir ensemble !
Ces journées semblent avoir remporté un beau succès auprès de l’ensemble de nos invités mais aussi des adhérents de l’UNAMA présents durant ces 3 journées.
Quelles suites donner à ces journées ?
- En premier lieu, la poursuite du faire ensemble !
Nous vous donnons rendez-vous pour deux journées de création et de faire ensemble les 5 et 6 septembre en présence de Pascal WAROQUIER qui est en charge de définir 3 avant-projets de création. Ces avant-projets sont issus des dessins et croquis imaginés durant les ateliers de création des Journées de l’Artisanat.
- Une nouvelle rencontre en Nouvelle Aquitaine !
Christophe GELIBERT, qui est l’un des administrateurs de l’UNAMA et artisan de Nouvelle Aquitaine, a le souhait dès le mois d’octobre de réunir à nouveau les adhérents et prospects de Nouvelle Aquitaine, pour leur présenter le programme d’action collectif que la profession pourrait développer sur le territoire.
Si bien sûr le virage de l’écologie et du développement durable reste une priorité, il n’en est pas moins que le « faire ensemble » a remporté un vrai succès. Ce sujet sera donc à l’ordre du jour de cette prochaine rencontre.
- La rédaction d’un programme d’actions pour la profession !
Mieux communiquer, mieux se connaître, interagir en communauté, et définir nos valeurs, nos engagements et nos combats, telles ont été les priorités que se sont fixées les adhérents lors des AG des Labels et de l’UNAMA.
En septembre, Yves ROCHE réunira donc les administrateurs de l’UNAMA et des Labels. Ceux-ci auront à décider des orientations et des actions à mener pour répondre pleinement aux attentes des professionnels et des partenaires de la filière artisanale des métiers de l’ameublement et de la décoration.
Ce programme d’action fera alors l’objet d’ici la fin de l’année d’une demande de soutien financier auprès du CODIFAB.