Retour sur l’enquête « Besoins d’information et communication » des adhérents

De fin avril à mi-juin, l’Unama a lancé une enquête auprès de tous ses adhérents sur leurs besoins en information et communication. 25% des adhérents ont répondu à notre questionnaire. 5 interviews ont également été réalisées.

Ces retours très qualitatifs constituent une base de réflexion très intéressante pour co-construire la stratégie et le plan de communication 2024-2025.

Les grandes lignes du retour de l’enquête :

  • Vos besoins d’information

Vous placez par ordre de priorité : les informations liées à la vie de l’entreprise et au métier, la mission de défense et de promotion de l’artisanat, les évènements de l’Unama, les actualités des labels.

  • Nos outils existants

L’outil de communication plébiscité est la news, lue à 97% et dont l’information est perçue comme utile à 92%.

Le site internet officiel n’est pas utilisé pour aller chercher de l’information à jour et l’image dégagée n’est pas valorisante. Le blog services.unama.org est peu connu.

  • L’évolution de nos outils

Les propositions qui ont le plus retenu l’intérêt : des rencontres entre artisans par département ou région à 81%, des visios courtes sur des sujets phares à 84%, un espace d’information dédié aux adhérents à 84%, un annuaire des artisans à 94%, l’ouverture d’un compte LinkedIn à 85%.

  • Questions ouvertes

– Comment se faire connaitre auprès d’adhérents potentiels ? De nombreuses réponses ont été suggérées à cette interrogation : augmenter la notoriété et l’attractivité de l’organisation professionnelle (défense, soutien), meilleure image plus en adéquation avec les jeunes générations, rencontres en local, relais auprès des partenaires, réseaux sociaux…

– Intérêt sur la mise en place d’une campagne de communication commune pour promouvoir l’Artisanat de l’Ameublement auprès des clients ? Oui pour plusieurs des adhérents pour se démarquer de l’industrie et valoriser le savoir-faire de l’artisanat. Avec la vigilance pour d’autres sur la difficulté de l’exercice pour arriver à prendre cette place et à dégager un discours fédérateur commun.

Partager