En Mars dernier, l’UNAMA, en signant une convention de partenariat avec la CMA Pays de la Loire, s’est positionnée pour accompagner le cédant dans son travail de diagnostic, d’analyse et d’évaluation des moyens techniques et humains qui constituent les valeurs de son entreprise.
Les 1ères remontées de terrain confirment la nécessité de définir un accompagnement visant à aider le cédant dans son cheminement initial.
« Se mettre en projet de transmission suffisamment tôt » est l’un des gages de réussite d’une transmission réussie.
D’une manière générale, l’artisan(e) s’y prend trop tard, pensant qu’il s’agit de la fin de quelque chose. En réalité, il s’agit d’un projet de développement à part entière. Un élément factuel qui intègre la stratégie globale et continue de l’entreprise pour son développement. L’entreprise doit donner envie, séduire les candidat(e)s à la reprise.
L’accompagnement de l’UNAMA s’appuie sur les structures existantes, CMA, CCI, experts comptables, Initiative France et associations qui aident à la transmission des entreprises, autour de l’artisan(e). Notre seule prétention est d’apporter une expertise métier et de marché que les autres ne maîtrisent pas. Chaque accompagnement aura ses particularités et un « parrainage » du cédant ou de la cédante pourra être mis en place si nécessaire et demandé. La transmission est un cheminement que chacun doit s’approprier.
Le capital humain reste le point crucial dans la transmission d’entreprise. Pour les entreprises avec salariés, le départ du dirigeant est un risque à évaluer. La classification des rôles et des fonctions des salariés et du dirigeant doit être un préalable à toute cession d’entreprise.
Pour l’UNAMA ce point est une des priorités dans tout projet de cession d’entreprise. Car la réussite et la pérennité à long terme de toute transmission reprise d’entreprise passe par la bonne gestion des emplois et des compétences à la fois celles des salariés mais aussi celles du repreneur. Ceci amène à réfléchir aussi sur le rôle que devraient jouer le cédant et la profession pour assurer la bonne passation de relai.
S’agissant des moyens de production, là encore, il apparaît clairement la nécessité de définir un accompagnement complémentaire visant à aider le cédant dans un travail de mise aux normes face à la réglementation en matière de sécurité au travail et celles relatives à la filière de l’ameublement.
Ainsi, sur ce second semestre, différentes réunions de travail sont positionnées entre l’UNAMA, le label AEF et FCBA, ainsi que d’autres partenaires de la filière pour étudier comment mieux répondre et accompagner la mise aux normes de l’entreprise durant la phase de transmission – reprise.
La question de la transmission – reprise sera, là encore, une de nos priorités sur ce second semestre et fera certainement l’objet d’un nouvel accompagnement en 2025.
Retrouvez les annonces de Transmission/reprise sur le site de l’UNAMA