Le label AEF – Artisans Ébénistes de France – a été créé en 1993 par des artisans qui avaient élaboré un référentiel de qualité portant principalement sur le mobilier traditionnel.
Il est essentiel pour un label de s’adapter aux évolutions du marché, des pratiques et des préoccupations environnementales. C’est pourquoi le Bureau du label a décidé d’entreprendre une mise à jour du référentiel spécifique au mobilier contemporain et à l’agencement.
La mise à jour concerne de nombreux sujets : personnalisation et adaptabilité, fabrication, matériaux, techniques de finition et traitements de surface, durabilité et réparabilité, démontabilité et recyclabilité en fin de vie, information et transparence.
Seront concernés les cuisines et agencements pour les particuliers ainsi que les aménagements de bureaux ou de magasins professionnels.
Voici quelques réflexions et pistes concernant les éléments clés de ce nouveau référentiel :
- Personnalisation et Adaptabilité
La capacité à proposer des solutions sur-mesure et adaptées aux besoins spécifiques des clients est une caractéristique forte du réseau. Le référentiel pourrait valoriser cette flexibilité.
- Fabrication
Le référentiel devra intégrer les techniques d’assemblage contemporaines qui peuvent être plus efficaces, plus esthétiques ou permettre l’utilisation de nouveaux matériaux.
- Matériaux
L’ouverture à des matériaux autres que le bois massif (panneaux dérivés du bois, métaux, verre, plastiques recyclés, composites…) est essentielle. Le référentiel devra définir des critères de qualité et de durabilité pour ces matériaux.
Le référentiel devra privilégier l’utilisation de matériaux renouvelables, recyclés, à faible impact environnemental et issus de sources gérées durablement.
- Techniques de finition et traitements de surface
Ils devront être pris en compte, en veillant à leur durabilité et à leur impact environnemental.
- Durabilité et réparabilité
La conception des meubles et agencements devra favoriser leur durabilité, leur résistance à l’usure et leur facilité de réparation.
- Démontabilité et recyclabilité en fin de vie
Le référentiel pourrait encourager la conception de produits facilement démontables et dont les différents composants peuvent être triés et recyclés en fin de vie.
- Information et transparence
Les artisans labellisés pourraient être encouragés à fournir des informations claires sur l’origine des matériaux, les processus de fabrication et les aspects environnementaux de leurs produits.
Il s’agit de quelques pistes non exhaustives qui pourront être explorées. Pour la mise à jour de ce référentiel, le label sollicitera les collègues concernés, fabricants de cuisines ou d’agencement, afin de mettre en valeur le meilleur de leur pratique.
Le FCBA accompagnera le label pour la mise en forme de critères faciles à comprendre et à mettre en œuvre.
Cette mise à jour ambitieuse permettra au label AEF de rester pertinent et de valoriser l’excellence de l’artisanat d’ébénisterie français dans un contexte contemporain et soucieux de l’environnement.