Faire entendre la voix de l’entreprise artisanale dans les négociations de branche !

Lors de la réunion du 8 avril 2024, le Haut Conseil du Dialogue Social (HCDS) a retenu la candidature de l’UNAMA dans sa demande d’être représentative des entreprises artisanales dans la branche de la fabrication de l’ameublement.

Les résultats de la mesure de la représentativité sont analysés actuellement, et dans le second semestre, nous devrions connaitre les résultats définitifs.

Pour la Branche de la fabrication de l’ameublement, seuls l’Ameublement Français et l’UNAMA sont été reconnus comme « Organisation Nationale Professionnelle de Branche ».

L’audience et plus précisément le poids à l’opposition, permettent d’établir la représentativité d’une organisation.

Concernant l’UNAMA, nous entendons continuer à agir pour défendre une position juste dans les négociations collectives des conventions, accords ou avenants soumis à la procédure d’extension, et selon qu’il soit prévu si nécessaire, des stipulations spécifiques pour les entreprises artisanales de moins 11 salariés.

S’agissant des Élections TPE et donc de la représentativité des Organisation syndicales, les chiffres de l’audience sont l’agrégation des résultats enregistrés par les organisations syndicales sur le cycle 2021-2024, lors :

  • des élections professionnelles (Comité Social et Économique – CSE) organisées dans les entreprises d’au moins 11 salariés, entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2024,
  • de l’élection syndicale TPE, organisée auprès des salariés des entreprises de moins de 11 salariés et des employés à domicile, qui s’est tenue du 25 novembre au 9 décembre

Prochaines rencontres des représentants des Organisations Syndicales pour le Dialogue social dans l’Artisanat :

  • Le 14 mai : CA de l’ADSAMS
  • Le 15 mai : CA de l’ADSAA
Partager