Des nouveautés pour certaines formations initiales et formations professionnelles

Pluie de révisions et de mises à jour, ouvertures de nouvelles sections par l’apprentissage en ébénisterie ! Discrètement, la formation s’installe au cœur des travaux du deuxième semestre 2021.

Le rythme des calendriers de révisions des titres et diplômes concernant deux de nos métiers (ébénistes et tapissiers essentiellement) amène une floppée de travaux depuis le début de l’été. La Profession, par l’engagement de ses adhérents, est présente et active sur tous les sujets.

L’apprentissage est en première ligne dans ce mouvement cyclique.

 

BTMS ébéniste

(niveau 5, bac +2) : géré administrativement par CMA France (ex APCMA) depuis la mi-juin, le titre est en phase de réécriture accélérée rendue obligatoire d’une part pour des impératifs de calendrier, d’autre part pour une mise en conformité avec les nouvelles règles édictées par France Compétence.

Calendrier : tous les cinq ans les titres doivent être représentés pour validation à l’autorité de surveillance (France Compétence) afin de maintenir son inscription au RNCP (Registre National des Compétences Professionnelles) : sans cette inscription eu RNCP, le financement du titre par les OPCO n’est plus possible ? Les critères de poursuite d’exploitation d’un titre reposent essentiellement sur les critères suivants : le nombre de diplômés sur la période passée, leur évolution en taux : soit en formation au niveau supérieur, soit dans l’emploi auquel ils ont été formés.

Mise en conformité : à la suite de la dernière réforme en date de la Formation Professionnelle, France Compétence a imposé une approche différente des référentiels : nous passons d’un référentiel de formation décrivant un parcours à un référentiel de Certification qui établit (certifie) ce que doit savoir et connaître une personne formée dans telle ou telle formation. Le point de vue change, influe fortement sur l’évaluation (examen) et les critères et les méthodes d’évaluation. Pour l’UNAMA, l’objectif reste le même : former des gens compétents et capables de s’insérer sans difficultés dans l’emploi, capables de répondre aux attentes des employeurs.

Nos adhérents Julien Hébras, Patrick Avrilla, Ludwig Vogelgesang participent à la réécriture du titre sous ses deux versions : option fabrication et option restauration. Ils apportent chacun leur grande connaissance du métier et leur expérience de maîtres d’apprentissage.

CTM ébéniste

Nouvelles sections en vue : le plus récent des titres de notre filière de formation par l’apprentissage – le CTM ébéniste – a été développé de 2014 à 2018 en partenariat avec l’APCMA notamment  avec les CFA de Sainte Luce sur Loire (Loire Atlantique) et de Boulazac (Nouvelle Aquitaine) de Bains (Auvergne – Rhône Alpes) et de Tulle (Nouvelle Aquitaine). Il est enregistré au RNCP depuis 2019. Reconnu de même niveau que le CAP (niveau 3) ; le titre et sa formation sont néanmoins beaucoup plus professionnels et exigeants.

L’UNAMA a été sollicitée par l’Association des Compagnons des Devoirs du Tour de France (AOCDTF) pour apporter son appui au projet d’ouverture simultanée de deux nouvelles sections : une à Toulouse et la seconde à Muizon , proche de Reims ou fonctionne déjà une section BTM ébéniste depuis plus de 15 ans. Ces deux ouvertures, notamment dans le dispositif de formation des Compagnons accrédite l’intérêt du monde Professionnel pour ce titre et ce parcours.

Contact et informations :

Mathieu Hugon – IEMAE – Institut Européen de la Menuiserie, de l’Ebénisterie et de l’Agencement.

Les Compagnons du Devoir et du Tour de France – iemae@compagnons-du-devoir.com www.compagnons-du-devoir.com

BTM Tapissiers (CFA Joué les TOURS)

Bien que peu développé sur le territoire car malheureusement prodigué dans un seul établissement le BTM tapissier fera comme le BTMS ébénistes et pour les mêmes causes  l’objet d’une révision en dernière partie d’année 2021. Le CFA de Joué les Tours, CMA France et l’UNAMA sont prêts à se mettre au travail pour permettre à ce titre et cette formation à poursuivre leur néanmoins belle carrière, mais surtout – et enfin – à se déployer dans plus de Centres de formation sur l’ensemble du territoire pour atteindre le développement qu’il mérite. C’est là le véritable enjeu pour cette formation très prisée des employeurs qui la connaissent et qui a produit de nombreuses créations d’entreprises dont plusieurs sont  adhérentes de l’UNAMA.

Une réunion avec le CFA et CMA France préparatoire à ce travail de révision permettra également de réintroduire la nécessité de développer la filière avec un (deux ?) CTM tapissier pour lui apporter plus de dynamisme et conforter cette filière tant nécessaire aujourd’hui.

Contact et informations : 

BTM Tapissier CFA Joué les Tours : Stéphanie Villaire – Responsable unité Métiers d’Art et du Cuir.

SVillaire@cma-cvl.fr Campus des Métiers de l’Artisanat d’Indre et Loire – 37300 Joué les Tours – www.campusdesmétiers37.fr

Titres de l’AFPA (Ministère de l’Emploi)

Dans un autre registre que l’apprentissage, c’est l’AFPA qui a également procédé à la révision et modernisation des 3 titres qu’elle met œuvre dans nos métiers sous l’autorité du Ministère de l’Emploi. Il s’agit des titres suivants :

  • couturier d’ameublement • tapissier garnisseur • restaurateur de mobilier d’art

Nos adhérents, Agnès Meret et Blandine Bistoletti (Tapisserie Art Design), Laurence Charlier (L’Estran) pour les titres Tapissier et Eric Aubert pour l’ébénisterie, ont activement participé à la lecture critique des Référentiels d’Activités et de Compétences (REAC) et apporté leurs connaissances lors des réunions de validation. Ces 3 titres seront présentés à l’accord de validation le 11 octobre prochain en 6e CPC (Commission Professionnelle Consultative Arts, Culture, Médias de l’Education Nationale).

Contact et informations : 

Samuel Fournier Ingénieur de Formation Sectoriel

Filière Métiers d’Art / Pôle Ingénierie Formation et Qualité CI BTP Toulouse / samuel.fournier@afpa.fr

Bac Pro Tapissier (Education Nationale)

Dernier travail en perspective dans ce domaine de la formation et peut-être pour un engagement en dernier trimestre de 2021 : nous avons été INDIRECTEMENT informés – comme à l’accoutumée pour ce qui est des formations au Métier de Tapissier – du projet de l’Education Nationale d’une prochaine révision du référentiel de formation du Bac Pro Tapissier, titre qui effectivement mérite une véritable reconstruction tant il est éloigné des besoins des employeurs depuis sa naissance. Un BMA bien conçu serait certainement plus en conformité avec les besoins de l’artisanat si c’est cette population qui est visée.

Partager