Barbara Fayolle – Tapissière d’ameublement

Elle s’appelle Barbara Fayolle. Elle est tapissière d’ameublement et a créé « l’atelier de Barbara » dédié à la formation au sein de l’entreprise familiale Jacques Fayolle dans les Hauts de France à Cassel (59).

 

Pouvez-vous présenter brièvement l’entreprise ?

Entreprise familiale créée en 1980 par mon père Jacques Fayolle Meilleur Ouvrier de France et professeur durant 15 ans au CFA de Lille.

J’ai rejoins l’entreprise familiale pour commencer en 2005 en tant qu’apprentie et puis en 2011 avec la création d’un activité complémentaire à l’entreprise.

 

Comment êtes-vous devenue formatrice (qu’est-ce qui vous a décidé à devenir formatrice) et depuis quand ?

Lorsque j’ai intégré l’entreprise familiale en tant que salariée j’avais un défi, celui de créer un nouveau projet pour l’activité de l’entreprise.
Ayant vu quelques pratiques de formations dans d’autres ateliers j’ai été inspirée. Comme j’ai le contact facile et que j’aime beaucoup le partage, j’ai décidé de créer en 2011 “L’atelier de Barbara” au sein de l’entreprise familiale afin de proposer des ateliers et stages de formation grâce à l’obtention d’un agrément de formatrice.

 

Sur quel type de formations intervenez-vous et à quelle fréquence ?

Les formations sont ouvertes à tous : particuliers, élèves de CAP tapissier, personnes en reconversion… Elles sont proposées systématiquement à nos clients qui souhaitent “mettre la main à la pâte”.

Tous les lundi et mardi, nous accueillons au sein de notre atelier jusqu’à 5 personnes dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Les participants apprécient d’être au coeur de l’entreprise et de connaître son fonctionnements ainsi que  les personnes qui la font vivre.

Elles viennent avec leur siège à rénover, et quel que soit leur niveau et envies pour la restauration je m’adapte à chaque personne. Certains participants se sont pris “par passion” et continuent les séances de formation depuis 2011.

Suite à ces formations une nouvelle demande est apparue de la part des “habitués” pour un stage plus technique sur la rénovation d’un fauteuil “Crapaud”. Nous avons déjà effectué la première session d’une semaine et la prochaine est à venir (ces stages sont mis en place sur demande).

 

Qu’appréciez-vous dans ce (nouveau) rôle ?

C’est la transmission de la passion du métier aux personnes extérieures (de notre atelier et de notre métier).
Ces formations permettent de montrer le savoir-faire nécessaire mais aussi le temps à y consacrer et bien entendu les tarifs puisque les participants découvrent la totalité des étapes et techniques à suivre pour restaurer un siège.

 

Quelles sont les qualités essentielles selon vous pour devenir formatrice/formateur ?

Être patient, motivé et savoir s’adapter aux autres pour que cela soit un plaisir et un partage dans les deux sens.

 

Quel est votre objectif pour la suite ?

Développer les stages et formations car c’est une activité qui est devenue une vraie passion. Travailler avec des professionnels en reconversion qui souhaitent apprendre et se perfectionner. Afin de donner de la valeur au métier !

Et bien entendu un jour reprendre l’entreprise de mes parents et de travailler avec des personnes qui partageaient ma passion pour la transmission.

Partager