Éric Aubert – Ébéniste restaurateur et créateur de mobilier

Il s’appelle Éric Aubert. Il est ébéniste restaurateur au sein de l’Atelier Éric Aubert depuis bientôt 30 ans en Auvergne Rhônes Alpes. Et il va témoigner sur son expérience de CQP formateur (Certificat de Qualification Professionnelle de formateur).

Pouvez-vous présenter brièvement votre entreprise ?

Mon entreprise est spécialisée en restauration de meubles anciens et création de mobilier et décoration pour les particuliers. Je suis artisan ébéniste depuis 40 ans et à mon compte depuis bientôt 30 ans.

 

Pourquoi et à quel moment avez vous décidé de suivre la formation de formateur via le CQP Formateur ?

J’ai intégré cette formation car j’aime partager et expliquer mon métier. Le rôle de formateur ne m’est pas inconnu puisque j’ai l’habitude d’avoir des stagiaires au sein de mon entreprise et donc de leur transmettre mon savoir-faire.

De plus les aspects social, solidaire et développement durable du projet m’ont interpellés. Donner une seconde chance à un public différent avec un réel intérêt pour notre métier, me semble être une valeur ajoutée à mon activité.

 

Comment avez-vous connu le CQP formateur ?

J’ai connu le CQP via un collègue qui m’en a parlé fin 2016. Et j’ai participé à une réunion de présentation en janvier 2017.

 

Comment avez-vous trouvé la formation ? Qu’est ce qui vous a le plus marqué?

La formation est très intéressante. Elle m’a notamment rassuré sur les bonnes pratiques pédagogiques à avoir, que j’appliquais déjà partiellement, et a permis d’affiner certaines problématiques (personnelles, psychologiques, sociales…).

Nous avons également abordé les règles de base sur la sécurité et l’exigence adaptées au public concerné.

 

Quel bénéfice en tirez-vous, au vu du temps passé ?

Le temps passé est pour moi un investissement pour un réel projet derrière. Ces temps de formation permettent aussi le partage avec des collègues. De plus le côté ponctuel possible des formations, une fois ma formations terminée, (1 fois par mois ou 1 fois tous les deux mois) me permettrait de diversifier mon activité avec des temps partagés.

 

Qu’est-ce que la formation vous a apporté concrètement personnellement et professionnellement ?

Cette formation a ouvert mon attention personnelle et professionnelle sur les personnes en situation de difficulté et m’a sensibilisé à ce milieu de la réinsertion.

Les différents outils appris, les méthodes spécifiques au public et la confirmation des acquis permettent de pouvoir s’adapter.

De plus, cette formation me permettra d’avoir un complément financier mais aussi de vivre des moments différents du quotidien seul dans mon atelier. Et à long termes, d’ici 5 ans cette activité pourra avoir sa place lorsque je passerai mon activité à mi-temps.

Partager