Stéphane Gérard – Ébéniste

Il s’appelle Stéphane Gérard. Il est ébéniste au sein de l’entreprise artisanale Billot de Sologne depuis 3 ans dans le Loiret. Et il va témoigner sur son expérience avec un Médiateur de la République grâce à l’UNAMA.

Pouvez-vous présenter brièvement votre entreprise ?

Nous sommes une entreprise artisanale d’ébénisterie, de 4 personnes, située dans le Loiret depuis avril 2014.

Spécialisés dans la fabrication de billots de boucher et de meubles techniques pour l’hôtellerie et la restauration (par exemple des dessertes à roulettes sur-mesure avec un cahier des charges technique très précis).
http://www.billot-sologne.com/

 

Quel était votre besoin, problématique ?

Nous avons rencontré un problème de règlement avec un client.

Tout a commencé par la commande de 3 meubles de service par un restaurateur avec un délai très court : commande passée début février 2017 (avec un devis signé ainsi qu’un bon de commande accompagné d’un règlement d’acompte) pour une livraison le 6 mars 2017.

 

La fabrication des 3 meubles s’est bien déroulée dans les délais impartis et nous avons livré les meubles le 6 mars directement au client. Nous avons aussi édité au même moment la facture de solde.

 

Un mois après, en avril, nous n’avions toujours pas reçu le règlement. J’ai personnellement essayé de contacter l’entreprise à plusieurs reprises par mail, téléphone mais le responsable financier n’était pas joignable. Un mois plus tard, en mai, nous n’avions toujours pas de règlement. J’ai donc continué à réitérer mes tentatives de contact mais je n’ai jamais réussi à dépasser l’accueil et donc jamais eu de réponse du responsable financier de l’entreprise.

 

C’est pourquoi en juillet 2017, j’ai contacté l’UNAMA pour demander conseil sur cette situation.

 

Qu’est-ce que l’UNAMA vous a proposé ?

Le syndicat a été très réactif et m’a conseillé de contacter le Médiateur de la République (spécialisé dans la résolution de conflits entre professionnels) et m’a transmis la démarche à suivre. Avant cela, je n’avais jamais entendu parler du Médiateur de la République et ne connaissais pas le service proposé.

 

J’ai donc constitué le dossier en ligne  le 17 juillet. La démarche a été très simple à réaliser. Il fallait juste préparer tous les documents contractuels nécessaires (devis, bon de commande, facture, les nombreuses relances…).

 

Quelle a été la démarche du médiateur recommandé par l’UNAMA ?

3 jours après ma demande en ligne, soit le 20 juillet, j’ai été contacté par un médiateur qui m’a confirmé la bonne réception de mon dossier, et que celui-ci était bien complet. Le médiateur m’a aussi informé qu’il allait contacter directement l’entreprise.

 

Dans les 3 jours qui ont suivi, le médiateur avait contacté l’entreprise en question et a réussi à avoir le responsable financier que je n’ai jamais réussi à joindre. Le médiateur m’a transmis le compte-rendu de cet échange et le bilan fut le suivant : le responsable financier s’engageait à me contacter et à trouver une solution de règlement rapidement.

 

Quel a été le résultat ?

Le 25 juillet, soit une dizaine de jours après le dépôt de mon dossier en ligne, nous avons reçu un chèque du solde de la somme globale du projet de 4776 euros.

Nous avons bien entendu tenu informé l’UNAMA et le médiateur qui s’était chargé de notre dossier.

Recommanderiez-vous ce service de l’Unama à vos confrères ?

Nous sommes très satisfaits de l’accompagnement de l’UNAMA sur cette situation qui se présentait pour la première fois sur un retard aussi important, et de leur réactivité qui a permis de résoudre le problème en moins d’un mois entre le contact de l’UNAMA et le règlement de la facture.

Donc oui, nous recommandons à nos confrères de ne pas hésiter à contacter l’UNAMA car grâce à eux cette situation a eu une fin très positive.

Partager