Étude de marché du meuble – Par Christophe GAZEL (IPEA)

Le renouveau du meuble meublant

 

Produit historique de la fabrication de meubles, le meuble meublant regroupe les tables, chaises,buffets, bahuts, bibliothèques, lits, armoires, etc … D’une logique de pure fonction afin de se meubler dans les campagnes, il a évolué après-guerre en offrant le style bien avant l’usage. Les années 60 à 90ont été marquées par un meuble « reflet d’un statut social » pour les Français qui souhaitaient investir et par un meuble de plus en plus basique proposé par la grande distribution.

 

Ces prochaines années, les artisans vont pouvoir profiter de belles opportunités car fonction et qualité se retrouvent. Une partie des consommateurs cherche à aménager sa maison pour lui apporter un confort d’usage accru avec une fabrication adaptée à ses goûts et aux dimensions de son logement.

 

Avec des ventes en progression depuis plusieurs années et sur une croissance de plus de 4 % sur les 9 premiers mois 2017, la cuisine montre le chemin de cette nouvelle alliance entre fonction et personnalisation que le meuble meublant devra suivre pour apprendre à « recréer de la valeur ». À côté des sites internet, des configurateurs et des fabLabs, l’artisan a sa carte à jouer grâce à son savoir-faire et sa proximité.

Christophe GAZEL

 

Retrouvez ici l’étude marché complète fournie par Christophe GAZEL Directeur Général de l’IPEA

Partager