1. Formation continue :
Pour 2018 nos efforts concernant la formation continue se concrétisent : nous proposons des stages pour les tapissiers avec de nouveaux formateurs de talent (siège mousse et traditionnels) et sur les techniques des travaux de ville (CQP Villier).
Nous proposerons des stages communs aux métiers de notre branche : pour les agenceurs, les ébénistes et les tapissiers sur le décor (volumes, couleurs et matières), des stages sur les tendances (cuisines, agencement, décors),
Pour les agenceurs, les ébénistes, les fabricants de cuisines : des stages en finitions seront proposés sur l’Ile de France, à Lyon, en Auvergne. Ces stages seront complétés par des formations sur les tendances 2018/2019.
Les sessions de stages seront annoncées sur le site internet www.formations-ameublement.fr et par email. Nous nous tenons à votre disposition pour vous informer sur les stages et pour vous aider dans vos demandes de financement auprès du FAF CEA.
Nous poursuivrons le développement de l’offre d’activités complémentaires via nos formations et qualifications pour aider les artisans qui le souhaitent à diversifier leurs revenus en travaillant avec les entreprises d’insertion et de réemploi de meubles.
2. À Nantes : Des rencontres professionnelles centrées sur l’avenir de nos entreprises et celui de nos métiers.
Un point fort de l’année 2018 sera de vous inviter à participer aux Journées Professionnelles qui se dérouleront à Nantes, les 31 MAI et 1er JUIN prochains.
Durant ces journées organisées à l’initiative de l’UNAMA, en partenariat avec nos Labels de qualité (AEF et ATF), les associations compagnonniques ainsi que les CFA de la branche.
Nous vous proposerons de découvrir les innovations technologiques, réglementaires et partenariales qui détermineront nos modes d’organisation, nos modes de production et de vente dans un avenir très proche.
Des rencontres, des tables rondes et des ateliers pratiques pour échanger une journée entre confrères et avec des spécialistes seront proposés sur les thèmes de la transition numérique, de l’économie circulaire et de l’économie collaborative.
3. L’apprentissage au coeur de notre ADN !
L’année 2018 sera aussi marquée par des innovations majeures dans le domaine de l’apprentissage, particulièrement pour faire reconnaître le rôle primordial des maîtres d’apprentissage. Avec l’OPCA 3+, avec la Fédération des Compagnons du tour de France : l’UNAMA fera en sorte que le rôle de l’entreprise formatrice soit reconnu et que cette reconnaissance soit tangible. Un projet très porteur sera présenté et vous sera proposé en première partie d’année, avant le mois de juin.
4. La qualité, une garantie pour vos clients, une assurance d’être perçu comme des professionnels !
Nous poursuivrons et nous développerons les actions liées au programme économique mené avec le soutien du CODIFAB :
que ce soit en faveur des labels de qualité AEF (www.label-aef.fr) et ATF,
Nous poursuivrons notre soutien aux entreprises pour accéder à certains
salons grand publics et leur permettre de rencontrer votre public (Art et décoration, Artisa) ou pour promouvoir nos Métiers (JEMA).
5. Notre identité
Il reste à affirmer que nous défendrons nos particularités : nous sommes artisans et nous sommes Métiers d’art …cela sera prochainement reconnu dans la convention collective ! Un véritable pas en avant…
Nous aurons à nous défendre sur bien des points : la fiscalité, la formation initiale, sur l’identité de nos métiers : en 2018, vous pouvez compter sur l’UNAMA pour prendre ses responsabilités.
Nos actions sont bâties avec une constante : vous être utile, nous rencontrer, vous inviter à nous rejoindre pour être plus forts.