Nous avons interviewé Monsieur Chatras – Président du FAFCEA sur différents sujets qui touchent de près les artisans en matière de formation.
Quels sont les projets du FAFCEA pour 2018 et quelle peut-être la place des entreprises de l’ameublement et des Métiers d’art du secteur de l’ameublement dans ces projets ?
- Améliorer le service auprès des artisans pour faciliter et encourager leur départ en formation,
- Avoir la possibilité pour chaque entreprise de solliciter un financement du FAFCEA en ligne via son site internet,
- Modifier les critères de prise en charge avec la réintroduction de la prise en charge des frais annexes (hôtel, transports et repas)
- Revalorisation du financement des stages techniques, le taux horaire passant de 28€ HT à 30€ HT.
Les entreprises de l’ameublement ont toute leur place dans ces nouveaux projets. La volonté du FAFCEA est de faire en sorte que les formations s’adaptent pour tous les artisans, tout artisan devant pouvoir trouver une formation qui lui correspond et être soutenu financièrement par le FAFCEA.
La réforme de la formation professionnelle impactera-elle le FAFCEA et les entreprises de l’artisanat ?
Pour le moment non, les FAF ne sont pas impactés mais il faut rester vigilant. S’il y a des évolutions, nous en informerons les artisans via notre site internet.
Le FAFCEA finance-t-il les formations qualifiantes tel que des certificats de qualifications « métiers » et finance -t-il les procédures telles que les VAE ?
Le FAFCEA finance les formations inscrites au RNCP. Pour toutes les autres formations qui ne sont pas inscrites au RNCP, le FAFCEA peut financer tout ou partie du coût de la formation. Les demandes sont examinées au cas par caspar une commission qui se réunit pour statuer sur le montant de la prise en charge, étant précisé bien sûr que les projets de formation doivent être en cohérence avec l’activité de l’artisan. Nous encourageons tous les artisans à se rapprocher des Organisations Professionnelles de leur secteur ou des services du FAF CEA pour connaître les modalités de financements.
Les VAE peuvent en effet être financées en tout ou partie par le FAFCEA sous la condition que la certification visée ait une finalité professionnelle spécifique à un métier.
Quelles sont pour le FAFCEA les conséquences de la réforme décidée par le Ministère du travail ?
Pour le moment il n’y a pas d’incidence, le FAFCEA s’étant fixé pour objectif que le maximum d’artisans puisse bénéficier de formation car, pour rappel, actuellement seules 6% des entreprises exerçant une activité artisanale font appel au FAFCEA. Nous sommes totalement mobilisés pour que les artisans se forment et deviennent ainsi de plus en plus performants.