La première promotion de 7 salariés dont le parcours de formation a été validé par l’obtention du CQP Intervenant(e) en valorisation de mobilier et d’agencement, a reçu son certificat des mains de Monsieur Marc Bourdais, ébéniste, Secrétaire général de la Fédération Compagnonnique et Président du Jury, le 15 mars 2018. Cette remise a été faite en présence notamment de Monsieur Yves Roche, Président de l’UNAMA, de Madame Lisa Mimoun, représentant la Fondation Maisons du Monde ainsi que des représentants de Eco-mobilier et de la CNAMS AURA. Plusieurs artisans intervenants formateurs étaient également présents lors de cette remise de titres.
Fabienne Morgaut, directrice de le RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et de la fondation Maisons du Monde, nous présente l’implication de la Fondation dans ce projet.
Pourquoi avez-vous mis en oeuvre cet appel à projet ? Et quels ont été les points forts de la candidature du groupement composé d’Eco-mobilier, UNAMA et le Foyer Notre Dame des Sans-abris ?
La Fondation Maisons du Monde a 3 missions : préserver les forêts dans les pays du sud, revaloriser le matériau bois par des projets d’insertion et mobiliser pour l’environnement. Chaque année nous identifions des structures d’insertion sur le territoire qui répondent à nos critères. Le point fort du dossier est sa vocation nationale à moyen terme en testant et éprouvant une formation qualifiante chez une structure pilote qui est le Foyer Notre Dame des Sans Abris.
Quel regard portez-vous sur ce qui se réalise au Foyer Notre dame des sans-abris ?
Une Fondation œuvre avant tout pour l’intérêt général, l’humain est au centre. Ce projet est fédérateur, il donne de la fierté aux personnes qui vont créer du mobilier à partir de déchets d’ameublement, et au-delà du savoir-faire, c’est du savoir-être que les apprentis vont acquérir sur l’organisation et le travailler ensemble. Nous sommes au début puisque les premières formations ont commencé à l’été 2017 et les premiers diplômes remis en mars.
Envisagez-vous de promouvoir et soutenir d’autres actions de cette nature sur le territoire national ?
Chaque année nous soutenons plusieurs structures sur le territoire portées par des structures d’intérêt général comme les ressourceries ou les Emmaüs.
Découvrez les différents projets soutenus par la Fondation Maisons du Monde sur leur site internet