Plusieurs cycles de formation ont été clôturés en fin de 1er semestre 2018 et ont donné lieu à des validation pour l’obtention de certifications.
CQP Canneur – pailleur, la formation conçue et animée par Demis Guérin, professionnel installé à Aytré en Charente Maritime a vu ses premiers certifiés être reçus en mai dernier. Deux candidats ont présenté l’examen final et ont été reçus. Une prochaine session d ‘examen se déroulera au 4e Trimestre 2018. Le contenu des formations et le planning des stages proposé par Denis Guérin est visible sur son site
CQP Intervenant en revalorisation de mobilier et d’agencement : deux groupes de salariés, l’un à Lyon au Foyer Notre Dame des sans Abris, l’autre à Paris employés chez Emmaüs Défi ont présenté l’examen de validation du CQP. Sur 18 salariés au total engagés dans la formation, 15 salariés ont présenté l’examen, 14 ont été reçus.
CQP formateur et animateur d’équipe en revalorisation de mobilier et d’agencement : un nouveau groupe de 6 artisans s’est engagé dans la formation qui leur permettra en 2019 d’intervenir en tant que formateurs dans les entreprises et structures de l’économie sociale spécialisées dans le tri et le réemploi de mobilier usagé. Les stages se déroulent à Paris jusqu’en décembre 2018. Les artisans viennent d’Ile de France, de l’Aisne, d’Indre et Loire, d’Eure et Loir et des Landes. Parmi eux : deux tapissiers qui inaugureront en 2019 les formations à la réparation de fauteuil et autres mobiliers d’assise dans le cadre du réemploi.