Réunions Métiers d’Art

Réunion avec la Commission des Métiers d’art du Sénat et le député et membre de la Commission des Métiers d’art au mois d’octobre 2018

Le 17 octobre, l’UNAMA dans une démarche commune avec l’Ameublement Français (UNIFA) a été reçue par la Commission des Métiers d’art du Sénat à l’invitation de sa Présidente, la Sénatrice Madame Catherine Dumas.

Le 25 octobre, toujours dans une démarche commune avec l’Ameublement Français,
l’UNAMA a rencontré Monsieur HUPPE, Député et membre de la Commission des Métiers d’art désigné par M. Edouard Philippe Premier Ministre.
Il s’est agi dans les deux réunions de faire savoir que la Branche de l’Ameublement dans son ensemble est un poids lourd des Métiers d’art et représente au bas mot entre 35 et 40 % des entreprises toutes tailles confondues et de ses effectifs en comptabilisant les indépendants et salariés.

Nous avons pu rappeler qu’il existe une filière de formation pour les principaux Métiers de la Branche et que nous œuvrons pour les Métiers rares.
Nous avons également rappelé que l’intervention la plus souhaitable de l’Etat et des Collectivités Locales serait de s’inscrire dans une politique d’achat et de programmation d’achats des produits des métiers d’art. Nombre d’autres sujets ont été abordés aux cours de ces échanges : l’export, le poids en termes d’image des Métiers d’art Français à l’étranger, et sur le plan intérieur ; les difficultés réelles des indépendants et des petites entreprises.

Des documents ont été remis aux élus du Sénat ainsi qu’à M. Huppé. Ces documents sont
disponibles ci-dessous :

Mission relative à la préservation et au développement des métiers d’art et du patrimoine vivant

Ameublement Français et l’UNAMA : Questions réponses mission métiers d’art et du patrimoine vivant

Partager