L’Unama mobilisé face à la proposition de loi sur le statut et le privilège des Conservateurs – Restaurateurs

En réaction à une proposition de Loi devant être examinée lors de la prochaine session parlementaire, l’UNAMA se mobilise. Tous les textes relatifs à cette proposition de Loi sont disponible notre blog.
En synthétisant, cette proposition de loi demande aux Députés de se prononcer sur un texte qui outre un statut, offrirait aux Conservateurs-Restaurateurs le privilège d’être les seuls à pouvoir répondre aux appels d’offres publics concernant la conservation-restauration dans l’immense domaine du Patrimoine public. Les entreprises, dont une écrasante majorité d’entreprises de l’artisanat, seraient écartées d’emblée de la possibilité de soumettre leurs propositions en direct, les DRAC ne seraient plus que des acteurs de second rang.

Pour contrecarrer cette tentative égocentrée et mal posée, l’UNAMA s’est engagée dans un plan en 3 étapes.

  • D’abord diffuser l’information via les Médias Presse. Plus de 60 journaux, mensuels traitant de l’Art du Patrimoine, de la restauration sont informés par communiqué de presse depuis le 16 mai.
  • Entre mai et juillet, toutes les institutions et Branches Professionnelles concernées seront aussi informées, sensibilisées, mobilisées pour éviter que ce texte soit encore plus soutenu qu’il ne l’est malheureusement par 60 députés de la mandature terminée en mars. Les institutions sont le ministère de la culture, la DGE, les Musées Nationaux… les Branches ou Fédérations : les Conservateurs (rien à voir avec les Conservateurs-Restaurateurs), le Bâtiment, la Métallurgie, etc. Nous sommes trop nombreux à risquer de perdre beaucoup pour laisser aller une telle idée.
  • Dès lors que nous connaitrons les élus de la nouvelle Assemblée, ils seront tous interpellés et informés individuellement sur ce sujet. Nous les solliciterons autant que possible.

Enfin l’UNAMA sollicitera Madame Rima Abdul Malak, nouvelle Ministre de la Culture, pour envisager l’organisation à horizon 2023 d’États Généraux sur l’Économie du Patrimoine et de sa conservation-restauration. Rencontres et bilans nécessaires 20 ans après l’édiction de la Loi Patrimoine, perspectives nécessaires pour tous les acteurs d’un secteur qui est une de nos meilleures et des plus importantes ressources économiques en regard de son poids dans l’attractivité de la France et pas uniquement sur le plan du tourisme. Notre Patrimoine est une richesse réelle, son économie est aussi importante que celle de l’automobile…

Partager