TITRES DE LA BRANCHE ET APPRENTISSAGE

. BTM Tapissier :  Les Compagnons du Devoir et du Tour de France avaient présenté lors de la journée organisée par l’Institut des Matériaux Souples leur projet d’intégrer dès 2023 les 2 options du BTM Tapissier dans le parcours de formation des jeunes qui réalisent le Tour de France qui sera désormais d’une durée de 7 ans. Le BTM a été reconduit par le RNCP en juillet de cette année et rien ne s’oppose plus à ce projet ambitieux des Compagnons.

Bravo et merci à eux d’avoir saisi cette formation très professionnalisée pour former leurs jeunes. C’est aussi une belle mise en lumière et en valeur de cette formation jusqu’alors historiquement portée par le seul CFA de Joué-lès-Tours. Que celui-ci soit également remercié pour les années d’efforts et de conviction de faire « utile » pour le Métier. Nous espérons que ce meilleur ancrage du Titre aura un effet bénéfique sur d’autres CFA qui adopteront le BTM Tapissier (2 options).

. CTM Ébéniste : la nouvelle mouture du CTM ébéniste a été déposée au RNCP pour validation et reconduction en semaine 39 (fin septembre). La validation du RNCP est incontournable pour que les formations puissent être prises en charge via des financement publics (État, régions, Pôle Emploi) ou collectifs (OPCOs).

L’UNAMA tient à souligner l’expertise, l’efficacité et les efforts constants du service examen de CMA France pour la défense des titres de notre branche qui ont été extraits de situations administratives parfois scabreuses ces dernières années, qui plus est dans un contexte d’une gouvernance des réformes peu amiable et peu transparente de la part des autorités en charge de la formation professionnelle et continue. Nous en avons fait l’amère expérience sur d’autres volets de la formation continue.

Pour en revenir au CTM ébéniste : ce titre a également fait irruption de façon remarquable dans les parcours de formation des Compagnons depuis 2022.
Le titre est actuellement prodigué au CFA de Sainte-Luce-sur-Loire (44), chez les Compagnons à Toulouse (31) et à Muizon, proche de Reims (51). La Profession espère une reprise de l’enseignement de ce titre dans les CFA de Boulazac (24 Dordogne), Eschau (67 Bas-Rhin) ainsi que Tulle (19 Corrèze) qui ont participé aux premières expérimentations.

 

Partager