À la suite de la proposition de Loi sur le titre protégé « Conservateur – Restaurateur », il a été décidé de renforcer les échanges et les liens entre artisans restaurateurs (ébénistes, doreurs, marqueteurs, tapissiers) en créant et en soutenant un groupe de travail et d’échanges animé par des artisans de la spécialité.
Julien Hébras (Atelier Lemaire – 37) et Antoine Vauthier (Atelier Vauthier – 44) sont les premiers déclarés favorables à participer et structurer les échanges nécessaires et la circulation de l’information entre artisans.
Des dangers ou dérives de la législation, aux règlementations sur les appels d’offre, en passant par la formation initiale ou continue (VAE), soutenir et enrichir la filière de formation par l’apprentissage (BTMS de Bains) ou bien encore œuvrer à la mise en valeur d’une spécialité devenue peut-être trop discrète ces dernières années : il y a là un vaste champ de sujets à analyser et de nombreuses actions à envisager.
Nous espérons que les artisans des métiers concernés par le patrimoine et la restauration seront nombreux à rejoindre ce groupe professionnel. Nous pensons par exemple aux marqueteurs, aux doreurs, à ceux qui sont experts auprès des tribunaux. Cette liste n’est bien sûr pas définitive : notre invitation s’étend à tous ceux, toutes spécialités confondues pour qui le patrimoine, la restauration sont l’activité principale. L’UNAMA leur apportera tout le soutien nécessaire.