Yves Roche, Président de l’UNAMA et Patrick Kruse, Directeur délégué ont pu s’entretenir en visio durant 1H30 avec Monsieur le Député Raphaël GERARD (4ecirconscription / Charente – Maritime) le 31 janvier. Le cœur de l’échange était bien évidemment la proposition de Loi promue par le Député depuis février 2022.
Il est évident au terme de cet entretien que celui-ci poursuivra son action et reprendra son bâton de pèlerin afin d’aboutir. Il est tout aussi évident que l’UNAMA ne cédera en rien sur ce qui nuirait aux artisans qu’elle représente, quand bien même nous ne pratiquerons jamais la politique de la chaise vide.
Dialoguer n’est pas renoncer, écouter n’est pas admettre. Mais pour peu que l’artisanat et plus largement le monde des entreprises soit réellement écouté et entendu, il y a des évolutions à impulser dans le secteur du patrimoine et de la Restauration, sous réserve que toutes les parties, en particulier les entreprises soient écoutées.
C’est dans cette optique que depuis novembre 2022, le groupe des entreprises du GMH (FFB), les Ateliers d’Art de France et l’UNAMA se rencontrent : faire entendre les entreprises.