Journées de l'artisanat Unama

Les journées de l’artisanat : les sujets débattus

Lors des journées des 9 et 10 juin, les débats étaient centrés sur les sujets relevant de la mise en œuvre des lois et réglementations et des actions de notre artisanat affairant au domaine de la transition climatique, du développement durable et de l’écoconception.

 

1. Écolabellisation

Vendredi 9 juin de 16h à 19H

Point sur la démarche entreprise par le Label Artisan Ebéniste de France avec le FCBA. Au mi-temps de l’année, Patrick Perrier, Directeur du Pôle ameublement du FCBA, a présenté la démarche engagée par ses équipes et les adhérents du Label AEF. À ce jour un travail important a déjà été réalisé sur la définition des critères à atteindre et leur mesure. La mise en œuvre au titre de « test » dans les entreprises labélisées est en voie de préparation pour la seconde partie de l’année.

La démarche a suscité un grand intérêt parmi l’auditoire et les questions et demandes de précisions furent nombreuses. En particulier sur le type de matériaux (en particulier les panneaux) qui seront inclus ou exclus de la démarche. Par-delà l’univers propre aux ébénistes, les tapissiers présents n’ont pas manqué de réagir et poser nombre de questions sur les transpositions à leur métier et pratiques. Le débat est ouvert, la démarche est engagée. 

Et quand bien même la démarche d’écolabéllisation ne résoudra pas d’un coup de baguette magique tous les problèmes induits par la pollution et la transition climatique, il n’en reste pas moins qu’elle contribuera à faire valoir que notre artisanat n’est ni indifférent, ni irresponsable et peut même mettre en avant sa contribution aux actions de progrès dont la société a besoin. 

 

2. La loi AGEC pour les nuls

Samedi 10 juin de 16h30 à 19H

loi AGEC avec l'agence Il faut que l'on respireLes conséquences de la Loi AGEC dans le quotidien de nos entreprises et la mise en œuvre du Plan d’Écoconception, c’était le thème de l’échange organisé sous le titre « La Loi AGEC pour les nuls », animé par l’équipe de l’agence « Il faut que l’on respire » (Nantes) avec Peggy Destres et Isabelle Rouleau.

L’objectif de cet échange était double :

D’une part, faire prendre conscience et faire toucher du doigt aux adhérents la réalité de cette Loi, l’étendue de ses conséquences et obligations dans le quotidien de l’entreprise.

Et d’autre part, mettre en exergue le fait que cette Loi est une belle opportunité de se distinguer pour les entreprises de l’artisanat qui s’en empareront dans leur communication et leur pratique d’atelier. Cette fois encore les échanges ont été nombreux et nourris. 

Le travail sur la loi AGEC continue :

L’UNAMA poursuivra le travail d’information auprès des entreprises sous deux formes après l’été.

  • En poursuivant la conception des documents nécessaires aux entreprises (notamment pour la mise en œuvre obligatoire du Plan d’Écoconception) et en informant régulièrement les adhérents.
  • L’autre modalité sera de proposer des formations courtes pour permettre aux entreprises d’intégrer les 153 décrets de la Loi et les outiller correctement pour passer les caps règlementaires mis progressivement en place. De même des formations courtes également seront proposées pour l’utilisation des éléments de cette Loi dans la communication des entreprises vers les consommateurs. 

Enfin, il est apparu clairement qu’un travail de réunion et de mobilisation soit entrepris avec et pour les tapissiers qui sont confrontés à de multiples problèmes d’évacuation et de gestion de leurs déchets et matériaux et que ce soit en milieu rural ou en milieu urbain. Un planning de travail sera proposé en relation avec le planning des formation mentionnées plus haut.

3. Retour d’expérience sur une démarche innovante par LONAEH

Samedi 10 juin de 10h15 à 13H

La place de l’artisanat dans les démarches innovantes de conception et création de produits répondant aux critères suivants : innovation – réemploi – matériaux recyclés a été illustrée brillamment par l’entreprise LONAEH (contraction de LOCAL-NATUREL Et HUMAIN), représentée par sa fondatrice Henriette Hypomène (La Roche sur Yon). 

Difficile de résumer cette présentation tant elle est riche et porteuse d’ouvertures pour les entreprises de l’artisanat, pour autant et loin de nos zones de confort telles que la fabrication ou la restauration de mobilier. La démarche présentée a permis d’engager des échanges passionnants entre tous. 

Les échanges avec le public ont montré à quel point l’artisanat de la fabrication d’ameublement peut sortir des chemins battus et prendre place dans le monde de l’innovation vers lequel l’époque actuelle nous conduit pour la création d’objets au service d’usage quotidien.  Les participants ont pu s’exercer concrètement sur ces sujets en participant à des ateliers de créativité animés par nos invités. 

La Profession étudiera avec LONAEH la possibilité de reprendre ces sujets : innovation, réemploi et matériaux recyclés ou matériaux nouveaux pour les mettre en œuvre dans des projets locaux.

LONAEH ateliers créatifs artisans

 

Merci de votre investissement !

Merci à tous pour la prise en main en main de ces Journées, l’aide apportée lors de l’organisation des repas et le rangement des salles. Chapeau en particulier à Cécile GareyteChristine Sobler et Muguette Lebreton pour leurs talents de Maitres d’hôtel, à Roger Leboeuf, Etienne Saillard et Paul Epinat, tous trois Chefs de cuisine inspirés !! 

Merci à Laurence, à Richard et tous ceux qui ont aidé à porter, apporter, ranger, transporter…

Un jour peut-être ouvrirons-nous un restaurant ou pourquoi pas un Village Vacances réservé aux Artisans Gaulois !

Partager