Réunion des CFA à l’automne en projet

La Profession envisage d’organiser avec CMA France (service examens) à l’automne entre fin septembre et mi-octobre à Paris, une réunion des CFA qui mettent en œuvre nos titres professionnels. Pour mémoire le CTM, le BTM et BTMS ébéniste ainsi que le BTM Tapissier.

Un contexte positif

Nos titres ont connu de fortes et positives évolutions ces 3 dernières années si l’on considère le nombre d’ouvertures de sections. Les Compagnons (Association et Fédération) sont des partenaires de premier rang dans cette évolution positive, que ce soit pour les sections ébéniste (CTM en particulier) et tapissier (le BTM étant désormais intégré au Tour de France des Appentis !).

L’arrivée de ces nouveaux acteurs et centres de formation ont conduit la Profession à imaginer un regroupement régulier de tous les centres de formation qui œuvrent sur nos titres. 

Regroupement et échanges

Ce regroupement est pensé comme étant nécessaire pour assurer la cohérence et le niveau des formations sur l’ensemble du territoire tout en laissant les pratiques pédagogiques aux équipes, ainsi que pour conforter l’esprit de « métier » et de partenariat avec les différentes équipes et acteurs de la formation, pour rappeler à tous les raisons d’existence de ces formations et ce à quoi la Profession est ouverte ainsi que ce à quoi elle ne cèdera jamais.

Les grandes thématiques

Parmi les thèmes à aborder pour être exhaustifs, nous pouvons déjà annoncer : le rôle et le positionnement du travail personnel en BTMS ébéniste, les pré-requis exigés pour l’accueil en section CTM, BTM (ébéniste et Tapissiers) et BTMS, l’organisation d’une correction NATIONALE pour le BTMS en Auvergne en 2024 dans le Puy-de-Dôme.

Ce moment de regroupement sera peut-être aussi l’opportunité d’un premier échange sur la réforme de l’enseignement professionnel dans l’EN.  

Avec le service Examens de CMA France, nous nous rapprocherons des CFA de notre filière pour organiser ce temps de rencontre et d’échange vraiment devenu nécessaire entre nous.

Partager