Patrimoine, restauration et conservation : des travaux et une reconnaissance

  • Le Groupe Patrimoine, restauration et conservation est lancé !

En gestation depuis plusieurs mois, un groupe de travail Patrimoine, Restauration et Conservation est constitué et a commencé ses premiers échanges le 9 octobre dernier. Au cœur de cette démarche : la reconnaissance de la spécificité et du haut niveau de professionnalisme des artisans et des entreprises exerçant dans le domaine du Patrimoine et de la restauration-conservation.

Le groupe est ouvert aux adhérents de toutes spécialités, qu’ils soient ébénistes, doreurs, marqueteurs, tapissiers, experts auprès des tribunaux, peintres sur bois, sculpteurs, laqueurs, vernisseurs, etc. Du moment que les sujets de la restauration, de la restauration ou du patrimoine au sens large soient leur cœur d’activité.

L’atteinte de l’objectif de la reconnaissance tant professionnelle, qu’institutionnelle passera par le déploiement d’un projet qui structurera les filières de formation initiale et de formation continue, la révision de la VAE pour l’agrément des Musées et l’affirmation d’un professionnalisme et de compétences de très haut niveau sur les sujets concernant le Patrimoine, sa conservation, sa restauration.

Sur tous ces thèmes, le groupe de travail est chargé de formuler ce projet, d’amener et structurer les arguments nécessaires à l’UNAMA pour devenir l’interlocuteur incontournable des différents Ministères et acteurs concernés à terme : la Culture, l’Éducation Nationale, l’Emploi, les Conservateurs, les Conservateurs-restaurateurs, les différentes filières de formation concernées, les collectivités locales et les propriétaires de biens et collections patrimoniaux.

La vie du groupe de travail sera aussi enrichie par des propositions de rencontres professionnelles, des séminaires, des présentations de réalisations, des modules de formation, des visites de lieux patrimoniaux ou des expositions entre autres. Le Programme est en cours d’élaboration permanente et vous sera régulièrement présenté, par mail aux adhérents, sur les sites et le blog pour tous les Professionnels.

  • Monopole de réponse aux appels d’offre : la profession entendue.

À la demande d’artisans restaurateurs de mobilier, l’UNAMA s’était engagé depuis avril 2022 dans une campagne visant à faire connaître les risques d’exclusion des artisans de réponse aux appels d’offre publics, la proposition de loi était portée par le Député Raphaël GERARD. En juillet 2023, l’UNAMA, représentée par Yves Roche a été invitée à rencontrer le Ministère de la Culture lors d’une réunion à laquelle participaient les principaux acteurs concernés : le Ministère de la Culture, l’Institut National du Patrimoine, les centres universitaires associés (Sorbonne, Tours, Aix-en-Provence), l’INMA et nos confrères des Ateliers d’Art de France.

La cause est entendue. C’est ce qu’a d’emblée annoncé le Conseiller Patrimoine de Mme la Ministre de la Culture : « Il n’y aura pas de monopole (restriction) accordé par voie légale aux seuls diplômés de formations supérieures concernant les réponses aux appels d’offres publics ».

C’est un grand pas en faveur d’une saine « libre concurrence » et une reconnaissance de capacité des entreprises du secteur de l’artisanat. L’UNAMA ne peut que s’en réjouir après avoir œuvré sans ménagement pour cette conclusion.

Pour autant cela n’a pas été le seul sujet d’échange de cette longue réunion empreinte d’esprit positif et de construction. Un chantier important sur la VAE, pour la certification des artisans s’ouvre : un chantier comportant des aspects très matériels : la procédure, les ressources à proposer aux artisans, etc. Le dernier point très positif est qu’il est entendu que des rencontres plus fréquentes et régulières sous l’égide du ministère doivent rythmer les relations entre les acteurs du Patrimoine. Serait-ce un point final à 20 ans d’absence d’échanges et de dialogue (2003-2023) entre les acteurs de la Conservation-Restauration ? L’UNAMA ose le croire.

Partager