PATRIMOINE & RESTAURATION : UNE AMBITION LÉGITIME

Le groupe Patrimoine et Restauration s’est renforcé depuis le lancement de ce projet en octobre 2023. Il est actuellement fort d’une dizaine de membres : ébénistes, doreurs, tapissiers, experts. Ce groupe est appelé à grandir encore et le fera sans aucun doute.

Le fil rouge de ce groupe est défini par une ambition légitime : la reconnaissance de la spécialité de restaurateur d’objets de l’ameublement et de la décoration.  Cette reconnaissance passe essentiellement par la formation continue qui devra être certifiante et la VAE, y compris la VAE attachée à l’obtention des Titres universitaires actuellement reconnus. 

C’est un projet au long cours qui implique d’une part la conception, la création et la mise en œuvre d’un CQP/Certificat de Qualification Professionnelle propre à notre branche professionnelle et qu’il faudra à terme faire valider auprès du RNCP.

D’autre part, il faudra en parallèle travailler sur la VAE des titres universitaires existants pour les rendre accessibles aux professionnels de l’artisanat et en modifier la gouvernance actuelle. Sur ce volet, des échanges soutenus et sur le long terme sont à prévoir avec les Centres de formation Universitaires, le Ministère de la Culture, le Ministère du Travail et le Ministère de l’Education Nationale.

L’objet de la certification – le CQP – est double : œuvrer pour créer un parcours de formation continue qui valide les compétences et connaissances acquises ou à acquérir pour les artisans restaurateurs de patrimoine et construire ce parcours pour qu’il soit une propédeutique à la VAE aux diplômes universitaires et facilite ainsi l’accès et l’obtention de ces titres.

Le 3e domaine d’action du groupe Professionnel Patrimoine et Restauration sera de développer et mettre en œuvre toutes les actions et projets permettant aux membres d’élargir leur cercle de contacts professionnels, d’accroître leurs connaissances et expérience que ce soit par des séminaires, des congrès, des visites de musées ou des rencontres professionnelles.

Bien évidement, ce Groupe aspire à renforcer les liens et les échanges avec le BTMS ébénisterie mention Patrimoine exploité à Bains, ainsi qu’avec l’association des anciens apprentis du BTMS de Bains. Les rencontres autour des 25 ans du BTMS favoriseront cette possibilité.

Les artisans et entreprises motivés par cette démarche et qui souhaitent rejoindre le groupe peuvent s’adresser à : 

Frédéric Serveau – frederic.serveau@ameublement.com

Tél. 06 72 06 21 45

Visite à Versailles pour les apprentis du BTMS de Bains – IFP43

Le 12 février, les apprentis inscrits en BTMS à l’IFP 43 ont pu visiter Versailles, les ateliers et voir des mobiliers prestigieux en cours ou en fin de restauration, un bureau ayant appartenu à Louis XV notamment. La visite a été organisée par Monsieur ALBEZA, responsable de la formation Restauration du BTMS. Yves Roche a accompagné les apprentis lors de cette visite.

Partager