L’année 2024 verra se concrétiser un projet longuement espéré : la création d’une certification solide qui fera du label AEF – Artisans Ébénistes de France, le seul Label Éco-Responsable Certifié du secteur de l’ameublement et agencement.
Cette certification a été élaborée en collaboration avec le FCBA qui en assurera le contrôle continu auprès de tous les adhérents labellisés du label AEF.
La certification s’articulera autour de 3 critères :
- L’entreprise : gestion des déchets et des consommations, relations avec l’environnement de travail (fournisseurs, clients)
- Le personnel : la formation, la santé au travail
- Les produits : les matières premières, l’éco-conception, les emballages
Et pour chaque critère, 3 niveaux d’engagements :
- Niveau débutant : mise place des outils de contrôle
- Niveau engagé : amélioration continue vers des objectifs
- Niveau confirmé : objectifs atteints en tout ou partie
Des audits test ont déjà été réalisés dans des entreprises adhérentes à l’UNAMA afin de vérifier la pertinence des critères et la capacité à les mettre en oeuvre de la manière la plus simple possible pour les artisan·es.
D’ici la fin d’année, les grilles de critères seront définitivement validées et l’éco-certification pourra commencer. Elle s’étalera sur plusieurs mois car chaque entreprise sera auditée sur site par le FCBA.
Le label s’attachera à simplifier les procédures et les rendre accessibles afin qu’elles deviennent des outils de progrès et de développement pour tous.
Si vous souhaitez profiter de la certification Éco-responsable et valoriser votre travail auprès de vos clients, adhérez au label directement sur le site.