Tapissiers et formation initiale niveau V

Création d’un CTM tapissiers en partenariat avec l’Association des Compagnons du Devoir et l’Institut des Matériaux souples.

Dans le cadre de la réforme des titres et diplômes professionnels de l’Education Nationale – CAP et BEP –  des informations contradictoires circulent sur l’évolution des CAP liés aux Métiers d’art : seront-ils maintenus tels quels (en durée et avec examen final) ou seront-ils inclus dans la réforme visant à faire passer le niveau V en totalité en contrôle continu ? Nous n’avons pas encore de réponse définitive à cette question dont la réponse est pour le moment encore en suspens.

Après échange avec les responsables de l’Institut des Matériaux Souples des Compagnons du Devoir (IMS) il a été décidé d’organiser une première rencontre le 2 OCTOBRE prochain pour évaluer la possibilité d’engager et de mener à leur terme les travaux de création d’un référentiel de CTM Tapissier (certificat Technique des Métiers) pour conserver la possibilité d’une formation initiale professionnelle de niveau V dédiée aux fondamentaux du Métier.

Jusqu’à ce jour, la Profession n’a pas réussi à mobiliser les professionnels concernés sur ce sujet : créer un CTM. L’intérêt de l’Institut des Matériaux Souples, la menace de la disparition du CAP dans sa forme actuelle motiveront ils suffisamment les chefs d’entreprises ? L’UNAMA le souhaite en tous cas, car l’enjeu est de taille : il s’agit de disposer rapidement d’une formation de niveau V en apprentissage qui puisse palier à l’éventuelle disparition du CAP et élever le niveau professionnel de la formation. Les adhérents tapissiers sont appelés à s’investir dans ce projet comme l’ont fait les ébénistes en leur temps.

Partager