Nous avons été informés jeudi 14 février que du fait qu’il ne dispose plus d’une collecte suffisante : le FAF CEA sera contraint d’ici 3 semaines à suspendre toutes les prises en charge de stages de formation continue.
Le FAF CEA n’est en rien responsable de cet état de fait et le subi autant que tous les acteurs de la formation continue.
Que s’est-il passé ?
C’est très simple ; dans le cadre de la loi Sapin, la mission de collecte des fonds de formation des chefs d’entreprises, et artisans a été transférée de l’administration des impôts à l’URSSAF en 2017.
Le résultat c’est que l’on est passé de 72 à 40 millions d’euros collectés, il en manque 32 parce que les fichiers d’appels de fonds ne sont pas identiques pour les 2 entités concernées. On rêve !!! Effectivement l’URSSAF s’adresse à des salariés, y compris dirigeants et chefs d’entreprises sous statuts salariés, mais pas aux indépendants ou artisans, ou chefs d’entreprise non salariés !
Le pire est que le problème n’a été constaté qu’en septembre par l’administration. Le pire du pire est qu’aucune mesure corrective n’a été prise depuis septembre malgré les démarches du Président du FAF CEA et celles des responsables des Confédérations de l’artisanat.
Une solution sera trouvée. Oui on peut l’espérer, mais quand ? Et cette solution sera-t-elle pérenne, enfin ?
En attendant on fragilise l’écosystème complet de la formation continue, le FAF CEA, les formateurs et les centres de formation. Pendant ce temps on pénalise les chefs d’entreprises, voire on les met dans des situations difficiles lorsque les entreprises doivent suivre des stages obligatoires pour exercer (taxis, coiffeurs, esthétique, électriciens, etc.), on s’amuse avec les plannings et les disponibilités des artisans. Jouera-t-on aussi avec leur cotisation ?
On peut craindre le pire pour la suite et en particulier que cette incurie soit exactement la même à l’œuvre dans l’actuelle réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage ou bien encore celle des retraites. Les signaux prévenant d’une incroyable inconséquence sont en train de tous passer au rouge… que ce soit dit !