Journée FIBRES – NANTES 31 MAI 2018

La journée FIBRES organisée conjointement par les Compagnons du Devoir, le Label Artisans Ebénistes de France et l’UNAMA s’est déroulée le 31 Mai 2018 dans le cadre du Carrefour International du Bois.

L’objectif était d’organiser une rencontre entre experts, professionnels de l’ameublement (chefs d’entreprise, salariés et apprentis) pour parler de l’actualité et de l’impact de l’Economie Circulaire, de la transition numérique et du travail collaboratif dans le secteur de l’artisanat de l’ameublement.

Cent vingt participants ont contribué à ces échanges organisés autour de deux volets : des présentations en matinée et un FAB-LAB l’après -midi. Le public a répondu aux attentes des organisateurs : près de la moitié des participants étaient des artisans, chefs d’entreprise, augmenté d’un contingent de près de 30 apprentis venu du CFA de Ste Luce sur Loire et du CFA des Compagnons à Angers, les autres participants formaient un groupe divers constitué de représentants de l’Artisanat (CRMA), d’enseignants des CFA, des Ecoles d’ingénieurs (ESB) ou de l’Ecole de Design de Nantes.

Les échanges de la matinée ont particulièrement mis en évidence un besoin d’échanges et de projets de coopération accru entre professionnels, institutions et organismes concernés par les 3 thèmes présentés afin que les entreprises et les professionnels de l’artisanat ne soient pas exclues de ces évolutions très fortes du monde économique. En somme ne pas se cantonner dans l’action technocratique ou l’action strictement institutionnelle.  

Les ateliers de l’après-midi ont été salués et plébiscités par la plupart des participants, près de soixante-dix, qui ont été acteurs et maître-d ’œuvre de l’économie circulaire, des outils numériques et du travail collaboratif en créant en quelques heures des prototypes fonctionnels d’objets proposés par le designer Fabien Petiot.

Patrick KRUSE, directeur délégué de l’UNAMA

Partager