Apprentissage : du ménage ? Mais aussi de l’initiative !

La branche propose, France Compétence dispose !

Fin février la Branche (Ameublement Français et UNAMA) a remis ses propositions de coûts de formation apprentissage à France Compétence qui a globalement accepté ceux-ci hormis quelques titres dont notamment le CAP ébéniste et le BMA ébéniste dont les coûts retenus par France Compétence sont de 50% inférieurs à ceux préconisés par la Branche. Une première étape de négociation sur ces coûts est programmée en fin juin entre France Compétence et la Branche.

Le CFA Hors les murs se construit piano mais sano !

Une rencontre entre l’UNAMA, l’équipe pédagogique dédiée au projet de CFA hors les murs et bien entendu avec les apprentis en 1ere année BTMS ébénisterie s’est déroulée le 20 mars au Lycée professionnel des Compagnons du Tour à Mouchard (Jura). Cette réunion a permis de faire le point sur les étapes franchies et celles à organiser prochainement pour ce projet hors-norme qui met les entreprises d’accueil des apprentis au cœur du projet de formation. Ont été décortiqué les plannings, le suivi à distance, la mise en situation de formateur de l’entreprise et l’utilisation de l’outil « vidéo » pour la formation et la validation des acquis étape par étape et en lien avec le référentiel.

Réunion des sections BTMS ébénisterie au 120 AVENUE Ledru Rollin, le 2 avril.

A l’initiative de l’UNAMA et de CMA France (ex APCMA) les 4 sections BTMS (Bains, Boulazac, Sainte Luce sur Loire et Mouchard) se sont réunis pour faire le point sur deux sujets principaux : les problèmes soulevés par la réforme de l’apprentissage puis pour prendre connaissance de l’expérience « CFA hors les murs » et échanger sur celle-ci ; ses ambitions, son intérêt pour les sections œuvrant actuellement de façon conventionnelle. Un second rendez-vous a été programmé entre les partenaires pour se retrouver le 9 octobre à Mouchard.

Partager