Projet collaboratif en tapisserie avec des habitants de Chemillé-en-Anjou

Tapissière d’ameublement à L’Atelier B.Chaligné, situé à Nuaillé, Bénédicte Chaligné et  Chloé Hérisson, stagiaire en Design Textile au Lycée de la Mode de Cholet, ont toutes deux monté un projet collaboratif avec le centre social de Chemillé-en-Anjou ainsi que le Fablab e-mode spécialisé dans l’impression numérique textile.

Dans le cadre du réaménagement du Centre social de Chemillé, Bénédicte Chaligné et Chloé Hérisson ont en effet été chargées de réaliser la réfection d’une banquette style Louis XV et de quatre chauffeuses.

Les thèmes de l’art urbain et des relations intergénérationnelles étaient particulièrement mises en avant. L’art du graffiti est éphémère et s’inspire de l’instant présent et de l’actualité. Ce projet est né suite au contexte actuel et aux confinements, une période chamboulante qui peut également avoir un impact positif. Afin d’en garder un bon souvenir, elles ont eu l’idée de laisser s’exprimer les habitants du lieu en question. Ces dessins étant ensuite valorisés et intégrés dans le motif textile appliqué sur la banquette. Le textile des chauffeuses imprimé et brodé représente ainsi l’univers très dynamique du Centre Social de Chemillé, véritable lieu de synergie.

Ce projet collaboratif continue avec la participation de la plateforme e-mode spécialisé dans les technologies d’ennoblissement textile qui va permettre la finalisation de ce projet participatif.

Partager