Transmission et reprise d’entreprise

L’Humain et le Métier en fil rouge. Le temps de l’action !

Le 1er mars, à la CMA de Loire Atlantique, la CMA de Région Pays de Loire et l’UNAMA ont cosigné une convention Transmission entreprises liant les deux structures, ainsi que les CMA départementales de la Région pour mener une action commune sur les départements des Pays de Loire en faveur de la Transmission et reprise d’entreprises dans l’artisanat de la fabrication d’ameublement.

En 2023, une convention pour une période probatoire et ne concernant que la Vendée a été explorée et exploitée, permettant à chacune des parties concernées d’affiner sa connaissance du sujet, prendre la mesure des difficultés à résoudre, et pour accorder leurs moyens et interventions. L’expérience ayant été probante, l’engagement prend désormais une dimension régionale et les deux parties l’espèrent : cette convention servira de déclencheur et de référence à terme pour s’étendre sur l’ensemble du territoire.

La convention était signée par Joël Fourny, Président de la CRMA des Pays de Loire et Président de CMA France et par Yves Roche, Président de l’UNAMA. Une table ronde servait d’appui pour la conférence de presse qui a suivi la signature de la convention.

Trois artisans participaient à la table ronde animée par l’UNAMA : un cédant récent, Eric Jovis, un repreneur Fabien Ludovic et un pur transmetteur : Roger Leboeuf.

Tous les 3 ont fait un chemin éclairant dont beaucoup d’éléments nourrissent la réflexion, le projet et les outils d’accompagnement.

De gauche à droite : Fabien LUDOVIC, repreneur – Roger Leboeuf,  référent UNAMA région Grand Ouest et Centre, Béatrice WATTIAU, Membre du Bureau de la CMAR des Pays de la Loire et Vice-présidente de la CMA de Loire-Atlantique – Joël FOURNY, Président de CMA France – Yves ROCHE, Président de l’UNAMA – Patrick KRUSE, Directeur délégué de l’UNAMA – Jocelyn ANGELLIAUME, Coordonnateur Régional Services aux Entreprises – Éric JOVIS, Artisan Ébéniste de France (AEF), cédant. 

L’UNAMA met en place dès ce mois de mars des actions d’informations via sa page Facebook (1200 inscrits) destinées à intéresser les repreneurs potentiels aux dossiers de transmission que les CMA de la Région et l’UNAMA ont pu repérer et collecter.

La transmission et la reprise sont affaires de personnes et sont le résultat d’une rencontre pour l’essentiel entre « hommes ou femmes de métier ». Mais pour que ces personnes soient éclairées, que leur démarche soit assurée et facilitée et pour que la rencontre débouche positivement : l’UNAMA développe un accompagnement personnalisé. Cet accompagnement s’appuiera notamment sur des parrainages professionnels. Les Chambres de Métiers apporteront toutes leurs compétences techniques sur l’évaluation de l’entreprise, les aspects juridiques, le financement si besoin.

L’idée directrice est :

  • En amont, donner envie aux artisans de transmettre leur entreprise et de faire de cette étape un véritable projet, tout aussi passionnant et réussi que la création de leur entreprise l’a été.
  • En aval, accueillir les repreneurs dans un environnement positif et solidaire, car même s’ils connaissent et souvent maîtrisent le métier, beaucoup ont à apprendre en plus ce qu’est le métier de chef d’entreprise.

C’est ce que peut apporter l’UNAMA et ses réseaux, celui des adhérents, celui des Compagnons, celui des experts, parmi d’autres.

Lire le dossier de presse

Partager