ARTS ET DÉCORATION, UNE FRÉQUENTATION ANÉMIQUE !

Le Salon grand public Arts et Décoration s’est déroulé du 14 au 17 mars 2021 à la Grande Halle de la Villette. Tous espéraient la rencontre avec un public sevré d’expositions depuis le printemps 2020. Hélas, le public ne fut absolument pas au rendez-vous. Un ciel d’automne radieux et dégagé n’a certainement pas contribué à favoriser la visite de l’exposition. Mais à cela s’ajoute la faiblesse de la couverture médiatique de la revue éponyme pour cette 6e édition. On est en droit de se demander si cet événement intéresse la revue.

Quoi qu’il en soit, il apparaît clairement que pour les salons, il y a un «monde d’après» et que la fréquentation ne va pas revenir aussi facilement. Une véritable réflexion est à engager pour les organisateurs de salons, qu’ils soient grands publics ou professionnels.

Il en est de même pour les exposants potentiels : que faire, comment faire pour créer des événements qui attirent du public et assurent des contacts commerciaux potentiels ?

D’autres salons emblématiques doivent encore se dérouler d‘ici décembre. Ils nous apporteront des informations complémentaires pour savoir si ces événements sont définitivement OUT ou à réinventer. Nous pensons notamment au salon du Patrimoine à Paris (Octobre), la Rochelle (Octobre), Artisa à Grenoble (1er au 5 décembre) ou bien encore Résonances à Strasbourg (11-15 novembre).

Partager